test_transparence001002.gif
Accueil
|
Trouver un conseiller forestier
|
Contacter l'Agence
test_transparence002007.jpg test_transparence002009.jpg test_transparence001011.jpg afm_12juilllet_2015001007.jpg test_transparence001007.jpg test_transparence001009.jpg
Un outil de protection et de mise en valeur pour nos forêts.
afm_12juilllet_2015008003.jpg
Travaux admissibles à l'aide financières
Liste complète des travaux admissibles (pdf)
Différentes catégories de travaux financés:
Préparation de terrain
La préparation de terrain consiste à rendre un terrain favorable à la mise en terre de plants forestiers et à favoriser la croissance de celle-ci. Généralement, cela consiste à éliminer les arbres résiduels, entasser les débris ligneux, maîtriser la végétation concurrente et perturber la couche d'hummus pour ainsi exposer les horizons minéraux du sol.
La mise en terre de plants
C'est la mise en terre de plants à racines nues ou de plants en récipients pour la production de matière ligneuse.
Entretien de la régénération

C'est le contrôle de la végétation nuisible pour faciliter la croissance de la régénération naturelle et artificielle des essences désirées..
Éclaircies précommerciale
Ce traitement consiste à éliminer les tiges qui nuisent à la croissance d'arbres d’avenir choisis dans un jeune peuplement forestier en régularisant l'espacement entre les arbres sélectionnés.
Éclaircie commerciale
C'est la récolte d'arbres de dimension commerciale, de qualité moindre ou qui nuisent aux arbres de qualité supérieure dans un peuplement forestier équienne dans le but d'accélérer l'accroissement des arbres restants et améliorer la qualité de ce peuplement.
Coupe de jardinage
Ce traitement vise la récolte périodique d'arbres choisis individuellement ou par petits groupes dans une futaie inéquienne pour l'amener à une structure jardinée équilibrée ou pour maintenir une telle structure.
La coupe jardinage vise à perpétuer un peuplement en assurant sa régénération et sa croissance sans jamais avoir recours à sa coupe totale. Elle permet de produire de façon continue du bois d'œuvre de qualité à partir de peuplements ayant une structure caractéristique des peuplements inéquiennes.
Coupe progressive
Traitement qui consiste à récolter le peuplement selon une série de coupe partielle étalées sur une courte période de temps et ce, dans le but établir ou de favoriser la régénération naturelle. Plusieurs variantes de coupe progressive existe telle que : régulière (uniforme, par bandes, par trouées), irrégulière (avec couvert permanent, par trouées agrandies, à régénération lente).
Coupe de récupération
Cette intervention s'applique à des cas de chablis, d’épidémie, de verglas ou de dépérissement sévère. Elle consiste dans la récolte des tiges marchandes et la coupe des tiges non marchandes du peuplement en voie de détérioration. L’opération doit être exécutée de manière à sauvegarder ou à remplacer la régénération composée d’essences commerciales.