Copy
Bulletin d'information Les Nouvelles forestières
de l'Unité de transfert de connaissances forestières (UTCF) de la Montérégie
Afficher ce courriel dans votre navigateur

Vol. 16 no 2  Octobre 2016

Unité de transfert de connaissances
forestières de la Montérégie

749 rue Principale, Cowansville, Qc
J2K 1J8
  1-877-266-5402

             

Actualités                          

Nouvelles, articles, information


Concours : Forestier de l'année!
L'Association forestière du sud du Québec (AFSQ) organise un concours! Elle est à la recherche de propriétaires de boisés fiers de leurs aménagements afin de partager leur passion du milieu forestier! Racontez-nous votre histoire et vos réalisations. Elles pourraient paraître dans une édition du magazine Progrès Forestier! Les gagnants se mériteront une adhésion membre de deux ans à l'AFSQ!  (AFSQ - 17 oct. 2016)
Arbre de l'année au Québec : un orme d'Amérique de Farnham attire les regards!
Personne n'est en mesure de préciser l'âge exact de l'orme d'Amérique de la ferme Choinière à Farnham, mais tout le monde s'entend pour dire qu'il mérite pleinement le titre «Arbre de l'année au Québec» qui vient de lui être décerné. (L'Avenir et des Rivières - 15 octobre 2016)
Détection de l’agrile du frêne dans Brome-Missisquoi
Dans le cadre de la stratégie régionale sur l’agrile du frêne, la MRC Brome-Missisquoi avec la collaboration de Bromont, Cowansville, Farnham et Lac-Brome, a procédé à l’inventaire des frênes publics du territoire. Les arbres présentant des caractéristiques semblables à celles retrouvés en présence d’agriles ont été identifiés.  La vérification actuellement en cours a déjà permit de confirmer l'infestation d'un arbre dans un parc du nord de Farnham. C'est la première mention officielle de l’insecte sur le territoire de la MRC. (Brome-Missisquoi.ca-MRC Nouvelles - 14 oct. 2016)
Nouvelles entailles pour 2017
Le 7 juin 2016, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) a permis l’émission de nouveaux contingents acéricoles dès la saison 2017. Voyez la liste des entreprises ayant reçu un contingent du volet relève ou démarrage en 2016. (Fédération des producteurs acéricoles - 14 oct. 2016)
Préserver la biodiversité
Le déclin de la biodiversité menacerait la productivité forestière à travers le monde et plus particulièrement dans les forêts boréales d'ici, révèle une étude publiée dans Science.  Ces résultats sont tirés de la plus vaste étude réalisée à ce jour sur l'effet de la biodiversité sur le fonctionnement des forêts par une équipe réunissant 84 chercheurs à travers le monde, dont Alain Paquette, agent de recherche à la Chaire CRSNG/Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres. (ActualitésUQAM - 13 oct. 2016)
Biodiversity loss in forests will be pricey
A new global assessment of forests - perhaps the largest terrestrial repositories of biodiversity - suggests that, on average, a 10% loss in biodiversity leads to a 2 to 3% loss in the productivity, including biomass, that forests can offer. Based on these results, the authors estimate the value of biodiversity in maintaining commercial productivity to be 166 to 490 billion (USD), which would be considerably greater than the total cost of effective global conservation. (Science Daily - 13 oct. 2016)
La forêt privée au secours du bois d’œuvre
La forêt privée du Québec pourrait servir de modèle afin de dénouer l’impasse des négociations entre le Canada et les États-Unis sur le bois d’œuvre. (La Terre de chez nous - 13 oct. 2016)
Bois d'œuvre : la rançon américaine
L’entente est arrivée à échéance le 12 octobre 2015, et la période de grâce pour en conclure une nouvelle se termine. Les États-Unis ne manifestent aucun intérêt pour s’entendre, et on ne s’en étonne pas. La bonne foi n’est pas rentable pour eux. (La Presse - 11 oct. 2016)
Inauguration d’un nouveau sentier d’accès au boisé Du Tremblay (Boucherville)  
Nature-Action Québec (NAQ) est fier d’annoncer l’inauguration d’un nouveau sentier pédestre dans la réserve naturelle du Boisé-Du Tremblay, l’aboutissement d’un long parcours pour protéger, mettre en valeur et rendre accessible ce milieu naturel exceptionnel (NAQ - 11 oct. 2016)
De nouveaux équipements pour des groupements forestiers
Les achats d’abatteuses multifonctionnelles gagnent du terrain. Voilà que deux autres groupements forestiers en ont fait l’acquisition cette année. Et pourquoi?  Que ce soit en coupe totale ou partielle, en forêt mixte ou feuillue, ou en éclaircies, l’abatteuse multifonctionnelle répond à tous les types de besoins. (Le Monde Forestier - 11 oct. 2016)
Vitales, nos forêts urbaines
De nombreuses études le démontrent : la forêt urbaine joue plus que jamais un rôle essentiel pour notre santé physique et mentale. Elle améliore la qualité de l’air, gère les eaux pluviales, réduit les îlots de chaleur, favorise l’activité physique et fait diminuer le stress. La négliger serait une grave erreur, car elle est vitale pour notre avenir.  (Le Devoir - 8 oct. 2016
Urban warming slows tree growth, photosynthesis
New research from North Carolina State University finds that urban warming reduces growth and photosynthesis in city trees. The researchers found that insect pests are part of the problem, but that heat itself plays a more significant role. (Science Daily - 5 oct. 2016)
Un guide des bonnes pratiques en transport forestier voit le jour
Un guide des bonnes pratiques concernant le transport forestier sur les chemins de compétence municipale a été conçu par les MRC d’Antoine‐Labelle et des Laurentides, en collaboration avec Signature Bois Laurentides. (L'Information du Nord Mont-Tremblant - 29 sept. 2016)
La biomasse, un «buffet chinois» qu'il faudra encadrer
De toutes les sources d'énergie énumérées dans la politique énergétique du Québec, la plus équivoque est la biomasse. Québec s'est fixé comme objectif d'augmenter la production de bioénergie de 50 % d'ici 2030, mais il ne précise pas quels secteurs ni quelles filières en profiteront (...). Pourtant, il faudra bien faire des choix un jour, souligne Christian Simard, directeur général de Nature Québec et co-porte-parole de Vision Biomasse Québec, un regroupement qui milite pour le développement du chauffage à la biomasse forestière.  (Les Affaires - 24 sept. 2016)
Comment devenir producteur acéricole biologique?
La demande croissante du sirop d’érable biologique suscite beaucoup d’intérêt tant de la part des acheteurs que des producteurs. La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) reçoit de nombreux appels de producteurs qui s’informent de la marche à suivre pour devenir producteur biologique et faire certifier leur production. Voyez la mise à jour de la page sur la certification biologique du site web de la FPAQ.  (FPAQ - 23 septembre 2016)
Couguar: la légende continue…
Dans mon coin de forêt en Estrie, un voisin m’a récemment plongé dans des histoires de félins fantômes. Il croyait avoir aperçu, un soir, un couguar – aussi appelé puma, lion des montagnes ou panthère – au détour d’un sentier. Grand et sombre, l’animal a disparu devant lui en quelques bonds souples. (Québec Science - 22 sept. 2016)
L’arbre de la mort
Le Mancenillier – de son vrai nom Hippomane mancinella - est un petit arbre de 5 à 10 mètres de haut qui cache bien son jeu… Poussant aux abords des plages des régions équatoriales d’Amérique, cet arbre fruitier d'allure inoffensive est en réalité un tueur!  Il produit une sève blanche qui contient toute une gamme de poisons. (Buzzons - Québec Science - 16 sept. 2016)
Migrating birds speed up in spring
It turns out being the early bird really does have its advantages. A new study shows that migrating birds fly faster and put more effort into staying on course in spring than in fall, racing to arrive to their breeding grounds as soon as possible to get an edge in raising the next generation. (ScienceDaily - 7 sept. 2016)
Les animaux pourraient avoir leurs propres viaducs sur l'autoroute 10
Des corridors pour animaux pourraient voir le jour au-dessus ou sous l'autoroute 10 dans les Cantons-de-l'Est. L'organisme Corridor appalachien planche sur le projet depuis quelques années.  L'organisme a fait une demande d'aide financière à Québec afin de poursuivre son projet, auquel le ministère des Transports participe également. (Radio-Canada - 2 sept. 2016)
Nouveau secteur agroforestier de la Coop des Frontières
L'objectif du secteur Agroforestier de la Coop des Frontières est de regrouper les propriétaires et les producteurs forestiers et agricoles de la région de la Montérégie-Ouest au sein d'un même organisme de gestion où ils recevront des services.  En plus d'offrir de la formation, la Coop facilitera l'accès à des programmes gouvernementaux en agroforesterie, orchestrera l'achat et la vente de bois, d'équipements et de machinerie ...et plus encore! (Info-Suroit.com - 11 juil. 2016)
Nouvelles normes concernant les équipements acéricoles  
Le « Safe Drinking Water and Toxic Enforcement Act », adopté par la Californie en 1986 (Proposition 65), vise à informer et protéger ses citoyens des produits chimiques présents dans leur environnement et les possibles impacts sur leur santé.  La liste de substances visées est longue et comprend le plomb, qui est en cause en acériculture.  Il suscite beaucoup de questionnements et viendra vraisemblablement changer le portrait de l’industrie acéricole. Voir page 11 et suivantes  (Info-Sirop - Juin 2016)

 

Documents, outils, etc.

Guides, rapports, fiches d'information, vidéo, applications, etc.


La semaine verte : émission spéciale sur l'agrile du frêne et le reboisement urbain
L’agrile du frêne est l’insecte exotique le plus ravageur de tous les temps. L’infestation a l’effet d’un tsunami. Plusieurs villes d’Amérique du Nord se sont développées en plantant une seule espèce d’arbres: le frêne. 
(Radio Canada Télé - 15 octobre 2016)
Le semaine verte : Dessine moi un arbre
Les arbres sont partout, le long des rues, sur nos terrains. Chaque espèce d’arbres pousse différemment. Jeanne Millet est une spécialiste de l’architecture des arbres, un champ d’étude qui pourrait nous aider à mieux comprendre et à mieux traiter ces précieuses plantes.
Radio-Canada Télé - 23 juillet 2016
Outil pour connaître le prix du bois rond en forêt privée: PrixBois.ca
La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) annonce la mise en ligne d’un site web entièrement dédié au prix du bois rond.  PrixBois.ca offre aux producteurs de mieux comparer les différentes offres d’achat pour leur bois et de bénéficier des meilleures conditions de vente.  Mieux comprendre l’utilisation de l’outil grâce à une vidéo explicative. 
(Forêts de chez nous Plus - 1er sept. 2016)
Nouvelle parution de L’arbre PLUS : Automne 2016
  •  La soirée-conférence du SPFSQ le 23 novembre prochain
  • Formation sur la comptabilité et la fiscalité forestière
  • Pour connaître les prix du bois, la plateforme Web : PrixBois.ca
  • 4e Gala Récolte du syndicalisme agricole et forestier de l’Estrie
  • La capacité des usines de sciage résineux
  • Formulaire de contingent 2017
(Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec - 2016)
Les forêts du Canada deviennent mobiles
L’application mobile Mon Arbre, lancée par le Service canadien des forêts, est un outil unique permettant aux utilisateurs d’explorer la forêt urbaine. Grâce à cette application, ils peuvent identifier leur zone de rusticité, utiliser des filtres de recherche et découvrir les arbres indigènes du Canada qui conviennent le mieux à leur environnement.  Application gratuite dans boutiques d’applications BlackBerry®, Apple®, Android™.
  • Éditorial du président – Accord sur les exportations de bois d’oeuvre aux États-Unis: d’une anomalie à une autre
  • Bilan du 47e congrès de la FPFQ à Rimouski
  • Nouvelle édition du guide: saines pratiques d’intervention en forêt privée
  • Un portail pour connaître le prix du bois rond en forêt privée PrixBois.ca
  • Être un meilleur bûcheron ou ne plus être
  • Le choix d’un conseiller forestier: une question de confiance et de respect!
(Fédération des producteurs forestiers du Québec - 2016)
Les Brèves  Numéro 45  (2016) 
  • Épinette  noire : matière organique au sol et production de semences
  • Arpenteuse de la pruche : intensité de coupe et parasitisme
  • Taux de récolte et probabilité de feu
  • Rouille vésiculeuse du pin blanc : deux populations
  • Estimer la biomasse de la forêt boréale
  • Changement climatique et approvisionnement
(SCF-CFL - Ressources naturelles Canada - 2016)
L'Éclaircie
  • No 105 - De nouveaux indicateurs de l’impact de la récolte de biomasse en forêt boréale
  • No 106 - L’augmentation des feux : un défi pour l’approvisionnement de l’industrie
  • No 107 - Réduire l’émission des gaz à effet de serre grâce à la bioénergie.
  • No 108 - La génomique forestière : pour trouver une réponse aux maladies.
(SCF-CFL - Ressources naturelles Canada - 2016)
Info-Sirop - septembre 2016
  • Actualités
  • Administration
  • Mise en marché
  • Contingent
  • Promotion
  • En région
  • Vie syndicale
(Fédération des producteurs acéricoles du Québec - 2016)

 

Activités                                          

Conférences, formations, ateliers


18 octobre 2016 - Midi de la foresterie de l'UQAT
Mark Vellend de l’Université de Sherbrooke présente «Le rôle des facteurs non climatiques déterminant les limites des distributions des espèces de l’érablière». La conférence sera disponible en ligne via le web.
24 et 25 octobre 2016 - Le rendez-vous des éco-matériaux
Préparez-vous! Cette initiative franco-québécoise mettra en lumière les meilleures pratiques en termes d’écologie des matériaux de construction. Venez rencontrer des intervenants parmi les plus actifs du secteur, ceux qui ont à cœur le développement des matériaux écologiques.  (Camp musical d'Asbestos).
27 octobre 2016 - Soirée Cabaret scientifique - Écologie : science et conscience  
Science pour tous vous propose de parler biodiversité nordique.  Conférence principale par Dominique Berteaux, chercheur, biologiste et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique à l’Université du Québec à Rimouski. 19h00 - Entrée libre; réservation recommandée à ppoisson@sciencepourtous.qc.ca.  (Maison de la culture Maisonneuve - 4200 Ontario Est, Montréal)
  • 4 novembre - Journée des délégués - Hôtel Le Dauphin, Drummondville.
  • 15 novembre - Assemblée générale annuelle de la FPAQ - Hôtel Château-Bromont.  Conférences: 1) Bien et services écologiques générés par les érablières du Québec 2) Réserve stratégique et enjeux de prix 3) L’intervention de l’État en agriculture : Toujours pertinente au 21e siècle ?
  • 16 novembre - Assemblée générale annuelle du Plan conjoint des producteurs acéricoles du Québec - Hôtel Château-Bromont.
18 novembre 2016 - Aménagement d'érablières et biodiversité - Vendredi forestier multiressources de l'UTCF
Rencontre d'information destinée aux propriétaires d'érablières. 
À 13h15 au Complexe des sports de SAINT-DAMASE, 105, rue Sainte-Anne, J0H 1J0. 
Activité gratuite ouverte à tous! (aucune inscription n'est requise)

L'AFM offrira gratuitement aux participants intéressés le guide terrain "saines pratiques d’intervention en forêt privée" (Nouvelle édition)
Version électronique ici.
8 décembre 2015 - Formation « Du sirop d’érable de qualité »
La Fédération des producteurs acéricoles du Québec offrira de nouveau le cours très populaire « Du sirop d’érable de qualité ». Cette formation d’une journée s’adresse aux producteurs qui commercialisent du sirop en vrac (baril) ou en petits contenants et qui veulent en apprendre plus sur les bonnes pratiques entourant l’emballage du sirop d’érable à l’érablière. Saint-Hyacinthe (Montérégie-Est) - Mylène Guindon: 450 774-9154, poste 5224, mguindon@upa.qc.ca
Les Nouvelles forestières - Montérégie visent à diffuser de l'information sur les sujets d'actualité touchant le milieu forestier régional.  Il s'agit du bulletin de liaison de l'Unité de transfert de connaissances forestières de la Montérégie (UTCF).
L' UTCF est un organe de diffusion d'information traitant de la forêt du sud du Québec. Ses activités sont coordonnées par l'Agence forestière de la Montérégie, qui en assure aussi le financement avec l'aide de la Fondation de la faune du Québec, pour certaines de ses activités.
Courriel de l'UTCF
Site Web de l'UTCF
Facebook de l'AFM
Copyright © 2016 Agence forestière de la Montérégie, Tous droits réservés.


Email Marketing Powered by MailChimp