Copy
Bulletin d'information Les Nouvelles forestières
de l'Unité de transfert de connaissances forestières (UTCF) de la Montérégie
Afficher ce courriel dans votre navigateur

Vol. 18 no 3  Octobre 2018

Unité de transfert de connaissances
forestières de la Montérégie

749 rue Principale, Cowansville, Qc
J2K 1J8
  1-877-266-5402

             

Actualités                          

Nouvelles, articles, information


Choisir sa fendeuse à bois
Qu’elles soient électriques, à essence, au diesel ou attachées au tracteur, les diverses fendeuses à bois présentes sur le marché disposent de nombreuses options. Forêt de chez nous vous présente une variété de fendeuses utiles pour les abatteurs manuels ou les propriétaires de boisés privés dont les besoins varient de quelques dizaines à quelques centaines de cordes de bois par an.
(La Terre de chez nous - 15 octobre 2018)
Why tropical forests are so ecologically diverse
The population of a tropical tree increases mostly in places where it is rare, a new study found. Working with high-resolution satellite imaging technology, researchers from Brown University and the University of California, Los Angeles have uncovered new clues in an age-old question about why tropical forests are so ecologically diverse.
(Science Daily - Brown University - 15 octobre 2018)
Nouvelles normes dans l’élevage de sangliers
Les éleveurs de sangliers doivent respecter de nouvelles normes concernant les enclos depuis le 6 septembre.
(La Terre de chez nous - 13 octobre 2018)
Les traces de plus de 60 000 structures édifiées par les Mayas révélées  
Des images sans précédent ont permis à une équipe de chercheurs étrangers de révéler des détails inconnus de l'empire maya. Utilisant la technologie du LiDAR (Light Detection And Ranging), dont le principe est similaire à celui du radar, mais qui utilise des rayons laser au lieu d’ondes radio, les scientifiques ont pu voir à travers la végétation qui recouvre une bonne partie du territoire anciennement contrôlé par cet empire.
(ICI Radio-Canada - 12 octobre 2018)
Les bûcherons de la planète s’arrachent ses scies
Bien cachées au milieu de la forêt à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, des scies québécoises sont la convoitise des bûcherons les plus chevronnés de la planète, qui doivent patienter plus de deux ans pour espérer s’en procurer une.
(Journal de Québec - 11 octobre 2018)
Délivré de la livrée : mission possible?
Très présente dans plusieurs régions du Québec, la livrée des forêts sévit toujours. Figurant parmi les insectes défoliateurs les plus connus, elle préoccupe bon nombre de producteurs acéricoles en raison des pertes de revenus potentielles dont on la rend responsable. Le point sur la question.
(La Terre de chez nous - 9 octobre 2018)
L’humanité doit cesser d’émettre du CO₂, prévient le GIEC
Pour espérer limiter les dégâts pour le climat terrestre, l’humanité devra radicalement réduire ses émissions de gaz à effet de serre et cesser d’émettre du CO₂ d’ici 2050, prévient le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Or, nous sommes toujours très loin du compte.
(Le Devoir - 9 octobre 2018)
L'automne et ses secrets
L'automne est déjà bien installé dans l'Est-du-Québec. Pour le prouver, les arbres de la région ont revêtu leurs plus beaux habits jaunes, orange et rouges. Ce phénomène naturel attire chaque année des touristes de partout dans le monde, mais savons-nous vraiment ce qui explique ce changement de couleur?  
(Ici Radio-Canada -  6 octobre 2018)
Produire plus de bois: Québec devra refaire ses devoirs  
Les chercheurs en foresterie de l’UQAT mettent en doute plusieurs aspects du projet de Stratégie nationale de production de bois du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).  D'après eux, il devra retourner à sa table de travail s’il souhaite que son projet de Stratégie atteigne réellement les effets escomptés. Plusieurs éléments importants seraient en effet trop simplistes, voire inexistants.
(Le Citoyen - 5 octobre 2018)
Les producteurs de bois sur les terres privées: une espèce menacée
Si l’État souhaite accroître la production de bois sur les terres privées, il devra continuer de soutenir les propriétaires forestiers en raison de la faible rentabilité des investissements sylvicoles qui continue de décliner sous l’effet combiné de la hausse des exigences réglementaires à caractère environnemental, de la croissance des taxes foncières et de la forte concurrence de l’État sur les marchés du bois rond.
(www.foretprivee.ca - 3 octobre 2018)
Domtar s’oppose aux forestiers du sud du Québec
La compagnie Domtar s’adresse à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec pour faire suspendre l’application du règlement donnant l’exclusivité de la négociation des conditions de vente du bois de sciage résineux au Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec.
(La Terre de chez nous - 2 octobre 2018)
Considéré comme un amendement de sol efficace pour les cultures maraîchères, le biocharbon a récemment obtenu l’aval de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour être vendu et utilisé par les agriculteurs à travers le pays.
(La Terre de chez nous - 2 octobre 2018)
Faire d’une pierre deux coups - Produire son bois de chauffage tout en aménageant sa forêt
Au Québec, près de quatre propriétaires forestiers sur cinq récoltent du bois sur leurs lots pour assurer le chauffage de leur maison, de leur chalet ou de leur évaporateur à sirop d’érable.
(La Terre de chez nous - 29 septembre 2018)
Un projet de restauration en Montérégie qui améliore l’habitat des tortues molles à épines
L’organisme Conservation de la nature Canada (CNC), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement ont collaboré à l’amélioration de l’habitat d’une espèce menacée en plus d’implanter un site de démonstration et de recherche portant sur les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
(GaiaPresse - 7 septembre 2018)
Diverse forests are stronger against drought
Researchers report that forests with trees that employ a high diversity of traits related to water use suffer less of an impact from drought. The results, which expand on previous work that looked at individual tree species' resilience based on hydraulic traits, lead to new research directions on forest resilience and inform forest managers working to rebuild forests after logging or wildfire.
(Science-Daily - University of UTAH - 19 septembre 2018)
Érable à sucre et réchauffement
Kevin Solarik s'intéresse aux effets du réchauffement climatique sur l'aire de distribution de l'érable à sucre.  Le réchauffement du climat entraînera fort probablement une migration de l'érable à sucre. Mais les conditions d'expansion et d'établissement de cette espèce sont complexes, note le chercheur. «L’expansion de l'érable à sucre risque d'être beaucoup plus lente que ce que les gens pensent», dit-il.
(Actualités UQAM - 18 Septembre 2018)
Changements climatiques: la forêt boréale va fructifier, puis décliner
L’impact des changements climatiques sur la forêt boréale au nord de la province se fera en deux temps : d’abord une accélération de la croissance des arbres, puis un déclin. C’est ce que montre une nouvelle étude québécoise publiée le 10 août dans la revue scientifique Nature Communications.
(Le Devoir - 20 août 2018)
Le gouvernement souhaite créer davantage de «forêts artificielles»
Trois groupes environnementaux lèvent un drapeau rouge quant à l’intention du gouvernement d’augmenter de manière drastique la quantité de bois produite au Québec, et de désigner le quart des forêts publiques comme Aires d’Intensification de la Production Ligneuse (AIPL). La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), l’Action Boréale et Greenpeace Canada unissent leur voix alors que le gouvernement a lancé une consultation pour sa Stratégie nationale de production de bois en juin dernier, qui se tient sur internet uniquement.
(GaiaPresse - 27 juillet 2018)
Argent supplémentaire dans le cadre du programme d'aide à la mise en valeur des forets privées
La Montérégie a reçu, pour les trois prochaines années, un montant supplémentaire de 1,03 M$ destinés aux producteurs forestiers pour la récolte de bois sur leur propriété.  Ce montant s'ajoute au budget annuel de base de 947 000 $ du programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées de la Montérégie.  Les producteurs forestiers intéressés sont invités à contacter leur conseiller forestier.
(Agence forestière de la Montérégie - Juin 2018)

 

Documents, outils, etc.

Guides, rapports, fiches d'information, vidéo, applications, etc.


Nouvelle parution de L’arbre PLUS du SPFSQ
(Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec - Automne 2018)
Voici la PROGRAMMATION 2018-2019 de nos activités!

Vous y trouverez :
  • nos Rendez-vous forestiers (soirées d'information),
  • nos Forêt-formations, ainsi que
  • les formations du SPBSQ offertes en Montérégie!
(Unité de transfert de connaissances forestières de la Montérégie - Octobre 2018)
Orignaux et foresterie - La semaine verte
La densité d'orignaux est si grande dans l'est du Québec que l'animal est peut-être en train de détruire son propre habitat et de menacer la santé future des forêts du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
(Ici Radio-Canada - 29 septembre 2018)
L’agroforesterie au Québec : des bénéfices importants, des exemples inspirants
Cette vidéo documentaire présente des systèmes agroforestiers (systèmes agroforestiers intercalaires, haies brise-vent, systèmes sylvopastoraux, bandes riveraines) implantés avec succès sur des fermes dans trois régions du Québec, soit le Centre-du-Québec, la Montérégie et la région de La Pocatière.
(Comité agroforesterie du CRAAQ) - 27 septembre 2018)
Recréer un milieu naturel - La semaine verte
Dans certains parcs nationaux du Québec, on tente d'y recréer un milieu naturel avec des forêts et des marécages. Mais rendre à la nature ce territoire emprunté représente tout un défi.
(Ici Radio-Canada - 14 avril 2018)
« Avez-vous votre forestier de famille? »
Cette campagne provinciale invite les propriétaires forestiers à utiliser le réseau de conseillers forestiers et la mesure de remboursement des taxes foncières mis à leur disposition pour soutenir la réalisation de travaux d’aménagement forestier dans leur boisé.

Dépliant               Capsule vidéo

(Fédération des propiétaires forestiers du Québec - 24 avril 2018 )
Les Brèves du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides
 (Ressources naturelles Canada - 2018)
L'Éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides
(SCF-CFL - Ressources naturelles Canada - 2016)
Info-Sirop - Septembre 2018

L'info-sirop est un bulletin d’information destiné aux producteurs acéricoles du Québec et publié cinq fois par année.  Il contient des renseignements sur les dossiers acéricoles en lien avec le travail de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.
(FPAQ - septembre 2018)

 

Activités                                          

Conférences, formations, ateliers


Oct.et nov. 2018 : Plusieurs formations en acériculture par le Centre Acer
(Centre Acer - Octobre 2018)
(Centre o3 d'Asbestos)
2 nov. 2018 - "Maple Syrup Production"
Formateur: Mr. Sylvain Mailloux Maple Syrup Production Adviser, Forest Technician Graduated in Forest Management
 Dunham - Hilltop Sugar Shack
(U+ Le portail de la formation agricole)
Maximiser son boisé  -  Rendez-vous forestiers de l'UTCF - Soirée d'information
Pour en savoir plus sur la fiscalité forestière et les programmes d'aide financière pour les producteurs forestiers ...
16 nov. 2018  -  Aménagement acérico-forestier - Formation
Apprenez à connaître les besoins de l'érable et l'importance des essences compagnes dans l'érablière ainsi que l'identification de vos meilleurs érables et comment stimuler leur croissance en éliminant certains sujets qui sont moins prometteurs.
(Région Maskoutaine)
22 nov. 2018 - Les milieux humides et les nouveaux règlements en forêt privée - Soirée conférence SPFSQ
M. Marc-André Rhéaume ing.f et Marc-André Côté, ing.f et directeur général de la Fédération des Producteurs forestiers du Québec, feront le point sur l'état actuel de la règlementation des milieux humides et les enjeux à venir pour les producteurs forestiers. 
(2050-B, boul. Portland Sherbrooke - Centre communautaire Jacques-Cartier, salle Bernard Bonneau)
  • 30 novembre : partie théorique
  • 10 ou 11 décembre: partie pratique
(Érablière l'Hermine- Havelock)
Taille de formation et élagage des arbres - Forêt-formations de l'UTCF
Identification des arbres en hiver - Forêt-formations de l'UTCF
5 fév. 2019 - L'aménagement Forestier de son boiséRendez-vous forestier de l'UTCF - Soirée d'information (Supplémentaire)
(MRC Brome-Missisquoi -  Cowansville)
Consultez, ici, toutes les activités organisées par l'Unité de transfert de connaissances forestières de la Montérégie!


 
Les Nouvelles forestières - Montérégie visent à diffuser de l'information sur les sujets d'actualité touchant le milieu forestier régional.  Il s'agit du bulletin de liaison de l'Unité de transfert de connaissances forestières de la Montérégie (UTCF).
L' UTCF est un organe de diffusion d'information traitant de la forêt du sud du Québec. Ses activités sont coordonnées par l'Agence forestière de la Montérégie, qui en assure aussi le financement avec l'aide de la Fondation de la faune du Québec, pour certaines de ses activités.
Courriel de l'UTCF
Site Web de l'UTCF
Facebook de l'AFM
Copyright © 2018 Agence forestière de la Montérégie, Tous droits réservés.


Email Marketing Powered by Mailchimp