Copy
Bulletin d'information Les Nouvelles forestières
de l'Unité de transfert de connaissances forestières (UTCF) de la Montérégie
Afficher ce courriel dans votre navigateur

Vol. 17 no 2  Avril 2017

Unité de transfert de connaissances
forestières de la Montérégie

749 rue Principale, Cowansville, Qc
J2K 1J8
  1-877-266-5402

             

Actualités                          

Nouvelles, articles, information


Plan de protection et de mise en valeur des forêts privées de la Montérégie
L'Agence forestière de la Montérégie (AFM) travaille à la mise à jour de son plan de protection et de mise en valeur des forêts privées (PPMV). La rédaction avance bon train.  Déjà, une version du document de connaissance (pdf 7 Mo) fait l'objet de consultations auprès d'acteurs régionaux ciblées (cartographie - pdf 14 Mo). Une consultation publique s'organise aussi pour juin. D'ici là, l'AFM complète le document de planification du PPMV. Info: Claudine Lajeunesse 450-266-5401 #239 ou clajeunesse@afm.qc.ca
Bientôt un outil de détection des champignons
Il y a depuis longtemps une volonté de développer un outil qui nous permette de détecter l’émergence d’espèces de champignons », indique Patrick Lupien, ingénieur forestier au Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie et porte-parole de la Filière. (www.laterre.ca - April 17)
Création du Fonds des municipalités pour la biodiversité
La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et la Fondation de la faune du Québec créent le Fonds des municipalités pour la biodiversité, un outil permettant aux municipalités et aux communautés du Québec de se donner les moyens d’agir concrètement face aux grands défis environnementaux actuels que sont la lutte aux changements climatiques et la perte de la biodiversité. (Gaia Presse - 4 avril 2017)
Bois d'oeuvre: Québec lance un appel au secours à Ottawa
Québec lance un appel au secours à Ottawa, alors que l'industrie forestière retient son souffle à l'approche imminente de probables droits compensatoires imposé par les États-Unis aux exportations de bois québécois. (lapresse.ca - 11 avril 2017)
Du sirop dans tous les tons
Il y a des sirops d’érable «ordinaires» et des sirops des grands jours. Des «pastilles de goût » comparables à celles utilisées par la Société des alcools pour décrire ses vins seront bientôt apposées sur tous les emballages de sirop d’érable du Québec. Exit les cinq anciennes catégories, allant d’extra clair à foncé. Le nouveau système décrit quatre classes de sirop, selon la couleur et le goût. Adopté par les provinces et états producteurs de sirop, il permettra de mieux comparer les produits du Québec et de ses concurrents. 
(l'Actualité - 10 avril 2017)
Un cimetière d'« arbres de vie » à Rimouski?
Les Jardins commémoratifs Saint-Germain étudient la possibilité de créer un cimetière d'arbres de vie à Rimouski. Il s'agit d'urnes funéraires qui se décomposent en laissant place à un arbre.  (RadioCanada.ca - 10 avril 2017)
Quand le cerf porte ombrage au trille  
Le trille blanc ne fait pas bon ménage avec le cerf de Virginie. En effet, selon une étude publiée récemment dans Botany, les trilles auraient une plus petite surface foliaire dans les milieux où la densité de cerfs est élevée. Cette réduction, qui témoigne d’une diminution de la taille générale des plants, pourrait menacer la survie de certaines populations de trilles blancs.  (Le Fil - 7 avril 2017)
Nouveau projet pilote pour lutter contre l’agrile à Candiac
Candiac est très fière de participer à un projet d’études sur une nouvelle méthode entièrement écologique pour lutter contre l’agrile du frêne.  Elle a pour but de contaminer les agriles à l’aide d’un piège entonnoir à l’intérieur duquel se trouve une pochette inoculée par le champignon Beauvaria bassiana. Le taux de mortalité des agriles infestés est de 100%, cinq jours après leur contamination. (gaiapresse.ca - 7 avril 2017)
When old growth beats old school
Imitating old-growth forests enhances carbon storage in managed forestland far better than conventional forestry techniques, a fifteen-year study in Vermont shows. The new approach holds promise for landowners aiming to profit in carbon markets or contribute to climate change mitigation. (ScienceDaily - April 6, 2017)
Les approches sylvicoles durables proposent souvent des aménagements qui plagient les perturbations ou la structure des forêts "naturelles". L'approche de W. Keeton (U.of Vermont) développée pour les forêts feuillues de l'est de l'Amérique du nord et intitulée "structural complexity enhancement" vise de plus à accélérer l'atteinte de caractéristiques de forêts anciennes (complexité de structure, âge et taille variés des arbres, bois mort, microclimats). Les forêts qui en résultent auraient, grâce à leur diversité, une meilleure résilience face à plusieurs stress environnementaux et stockeraient bien plus de carbone que les forêts aménagées selon les méthodes habituelles. Vu la diversité des objectifs d'aménagement des propriétaires de boisés, cette approche constitue un élément intéressant pour diversifier leur coffre à outil!
Impacts of climate change on the natural world :
When peaceful coexistence suddenly turns into competition

Biologists agree that climate change reduces biological diversity. But the specific processes that ultimately cause species to go extinct have been little studied. Scientists have now discovered that when temperatures rise, the complex relationships between species are changing. Prey species become stronger competitors for scarce resources and more preyed upon. (ScienceDaily - April 6, 2017)
Forêt Hereford : un tracé souterrain sous les chemins forestiers proposé en compromis
Dans la foulée du lancement national de la campagne SOS Mont Hereford, Forêt Hereford (FHI) et Conservation de la nature Canada (CNC) réitèrent leur appui à toute démarche ou initiative qui est en faveur du respect des obligations de la Servitude de conservation forestière de la Forêt communautaire Hereford ainsi que de la Donation, mais qui n’implique pas le transfert d’enjeux chez les voisins fonciers et/ou chez d’autres citoyens des communautés locales. (Gaia Presse - 5 avril 2017)
Cascades consolide les résultats de Greenpac et accroît sa participation dans l'entreprise de carton-caisse
Cascades inc. est heureuse d'annoncer qu'elle inclura désormais les éléments du bilan et des résultats de Greenpac Mill LLC (Greenpac) à ses états financiers consolidés, à la suite de modifications à la convention entre les actionnaires de l'usine. (Le Maitre papetier - 5 avril 2017)
Une tique qui rend allergique à la viande
Des milliers d’Américains sont près de devenir végétariens bien malgré eux. La morsure d’une petite tique provoque là-bas des allergies – parfois mortelles – à la viande. Un problème qui trottine vers chez nous. (ici.Radio-Canada.ca - 2 avril 2017)
Le sirop d’érable pour réduire l’inflammation chronique?
Sur le thème «La chimie et les effets biologiques des produits de l’érable», le premier symposium mondial consacré aux dernières découvertes scientifiques relatives aux bienfaits potentiels sur la santé des produits d’érable canadiens a eu lieu le 2 avril à San Francisco (rencontre annuelle de l’American Chemical Society).  Les études présentées élargissent le champ des connaissances sur l’effet de l’érable sur l’inflammation chronique. (Fédération des producteurs acéricoles - 3 avril 2017)
Importante hausse de la production de bois en forêt privée
Après des années marquées par les mauvaises nouvelles, la production en forêt privée prend du mieux. La récolte de bois a augmenté de 16 % en 2016, ce qui équivaut à 6 millions de mètres cubes de solides de bois. Une valeur totalisant 354 M$ (La Terre de chez-nous - 31 mars 2017)
 
Projet Montréal dénonce un «massacre à la tronçonneuse» au parc Jean-Drapeau
Projet Montréal critique sévèrement l’administration Coderre pour avoir lancé les travaux de réaménagement de 73 millions du parc Jean-Drapeau de l’île Sainte-Hélène sans avoir mené de consultations publiques. Des travaux qui nécessiteront par ailleurs l’abattage d’au moins un millier d’arbres sur cette île du fleuve Saint-Laurent.  (Le Devoir - 31 mars 2017)
Investir dans une usine flexible et ultramoderne
En investissant plus de 28 M$ dans son usine de Saint-Pamphile, Maibec possède désormais une des scieries les plus modernes dans l’Est de l’Amérique du Nord. (OF Opérations forestières et de scieries - 30 mars 2017)
SOS mont Hereford» veut sauver l'important legs testamentaire
Le plus important legs testamentaire de conservation en terre privée de l'histoire du Québec sera saccagé par une ligne de transmission d'Hydro-Québec vers le New Hampshire, soutient une nouvelle coalition qui demande au gouvernement d'obliger la société d'État à revoir son projet. (La Presse Canadienne - La Tribune - 29 mars 2017)
Des investissements pour la faune, l’eau et le climat
Les mesures environnementales inscrites dans le budget provincial présenté récemment se déclinent en une série d’investissements qui touchent aux enjeux climatiques, mais aussi à la faune et à la qualité de l’eau. Survol des principaux éléments.  (Le Devoir - 29 mars 2017)
 
Réchauffement: l'écosystème des parcs nationaux risque de changer radicalement
Une majorité de parcs nationaux et d'aires protégées au Canada seront rendus méconnaissables d'ici 100 ans sous l'effet des changements climatiques, conclut une étude fédérale. (LaPresse.ca - 29 mars 2017)
Occasion historique pour conservation de la nature à Montréal
À Montréal, ville jumelée à Hiroshima, une initiative citoyenne vise la plantation de graines des arbres qui ont survécu à la bombe atomique d’Hiroshima, en hommage à la renaissance de cette ville et de ses arbres et pour souligner l’importance de conserver la biodiversité qui reste sur notre île. En 2015, les conseils municipal et d’agglomération de Montréal se sont engagés à protéger 10% de l’île de Montréal en tant que milieux naturels. (LeDevoir - 27 mars 2017)
Access to nature reduces depression and obesity
People living close to trees and green spaces are less likely to be obese, inactive, or dependent on anti-depressants, according to a new european report. (The Guardian - 21 mars 2017)
 
La tour Origine bouscule les normes du bâtiment
Même si le projet est plus compliqué à réaliser que prévu en raison des normes du bâtiment, Synchro immobilier est satisfaite de voir que la tour Origine pourrait ouvrait la voie à une modification des normes de construction. (Radio-Canada - 21 mars 2017)
Une armée de guêpes pour lutter contre l'agrile du frêne
Le Centre de foresterie des Grands Lacs à Sault-Sainte-Marie fait l'élevage de guêpes parasitoϊdes qui se nourrissent de larves de l'agrile du frêne. Les chercheurs espèrent que le déploiement de cette guêpe va ralentir la propagation de l'insecte responsable de la mort de millions de frênes au Canada et aux États-Unis. Les guêpes parasitoϊdes seront relâchées à divers endroits en Ontario et au Québec durant une période de six semaines. (Radio-Canada - 20 mars 2017)
Les changements climatiques ont un impact sur la production de sirop d’érable
Une équipe de chercheurs nord-américains, dont un de l’Université du Québec à Chicoutimi, se penche depuis trois ans sur l’impact des changements climatiques sur la production et la qualité du sirop d’érable. L'étude s'inspire des constats de producteurs de sirop d'érable du Canada et des États-Unis, ayant remarqué que leur production était influencée par le climat. (La Presse canadienne - Le Devoir - 15 mars 2017)
Country’s oldest sugar maple, older than Canada itself
The Comfort Maple, which stands 24.4 metres tall, can be found in Pelham, Niagara Region. With a trunk six metres in circumference, it’s estimated to be between 441 and 541 years old. (TheStar.com - 19 mars 2017)
Le ver de terre menace nos forêts
Réputé pour ses bienfaits au jardin, le ver de terre est maintenant considéré comme une nuisance pour nos forêts. Depuis l’été dernier, le parc du Mont-Tremblant demande aux pêcheurs de jeter leurs appâts aux ordures à la fin de leur excursion, imitant ainsi l’Alberta et plusieurs États américains, dont le Minnesota.  (La Presse+ - 22 janvier 2017)
Le Québec et l’Ontario seraient plus vulnérables aux droits sur le bois d’oeuvre
L’industrie canadienne du bois d’œuvre est dans une meilleure position qu’elle ne l’était il y a 10 ans pour traverser un conflit commercial avec les États-Unis, mais les plus petits producteurs du Québec et de l’Ontario seraient particulièrement vulnérables aux droits qui pourraient être imposés, ont estimé des observateurs.  (l'Actualité - La Presse canadienne - 14 mars 2017)
Un avion en papier industriel pour transporter vivres et vaccins
Cet avion en papier peut transporter jusqu'à 1 kilo de marchandise. Inventé par l'Otherlab il est fabriqué à l'aide de carton biodégradable, contient un GPS et des commandes électriques permettant de le guider jusqu'à sa cible. (L'UsineNouvelle - 27 février 2017)
La sécheresse frappe les forêts de la planète
Vanté comme un fertilisant par les climatosceptiques, le gaz carbonique rejeté par milliards de tonnes dans l'atmosphère par les humains n'a pas l'effet escompté : à cause de la sécheresse, les arbres ne poussent pas plus vite et n'en absorbent pas plus. C'est ce qui ressort de deux études publiées récemment, l'une sur la forêt boréale canadienne et l'autre sur l'ensemble des forêts du monde.  (La Presse - 26 janvier 2017)

 

Documents, outils, etc.

Guides, rapports, fiches d'information, vidéo, applications, etc.


Les animaux ne veulent pas du mur de Trump
Le mur que le président américain tient à construire entre les États-Unis et le Mexique inquiète les experts de la faune. Il pourrait mettre en péril certaines espèces menacées. (vidéo - ici.radio-canada.ca)
 
Capsule vidéo présentant une vision des opérations forestières dans un futur rapproché.
(Partenariat Innovation Forêt - 2017)
Maladie du rond sur les pins
L’apparition de la maladie du rond au Québec est relativement récente et sa progression semble encore assez limitée. Toutefois, l’expansion de cette maladie sur de grandes distances et la valeur des essences auxquelles elle s’attaque et pourrait s’attaquer justifient de faire une synthèse des connaissances scientifiques au sujet de cette maladie. (RNCan, SCF, Centre de foresterie des Laurentides, 2017)
Le bois de musique
Pour façonner des instruments à cordes, on croit souvent qu'il faut des essences venues d'ailleurs. Or, des artisans d'ici sont en train de prouver que notre bois n'a rien à envier aux essences exotiques. (La semaine verte - Radio Canada - 8 avril 2017)
Un chercheur a développé un outil original pour prédire le comportement des mammifères. Chaque hiver, il parcourt en raquettes des centaines de kilomètres avec des bénévoles afin de cartographier les traces d’animaux sur la neige. Ses résultats remettent en question certains dogmes enseignés en biologie.  (La semaine verte - Radio Canada - 11 février 2017)
Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada
Les personnes aux prises au Québec avec la maladie de Lyme, qui peut être transmise par une tique, exigent une révision des protocoles québécois et canadien pour la détection de la maladie. Recevoir un diagnostic positif au pays relève du parcours du combattant, ont constaté trois personnes qui en souffrent ayant tous reçu un diagnostic positif en consultant un laboratoire privé aux États-Unis, alors que des tests s'étaient préalablement avérés négatifs au Canada. (RadioCanada.ca - 10 avril 2017)
Guides pour favoriser la Paruline à ailes dorées (PAD)
     (Regroupement QuébecOiseaux - 2017)
Nouvelle parution de L’arbre PLUS : Avril 2017
Bilan de la mise en marché des bois de la forêt privée en 2016
(Fédération des producteurs forestiers du Québec - Avril 2017)
Les Brèves #49
Résumés vulgarisés d'articles scientifiques en foresterie.
(SCF-CFL - Ressources naturelles Canada - 2017)
Info-Sirop - Avril 2017
(Fédération des producteurs acéricoles du Québec - 2017)

 

Activités                                          

Conférences, formations, ateliers


19 avril 2017 - Soirée-conférence : Forêts anciennes
L'AFSQ organise une soirée-conférence sur les forêts anciennes ce mercredi au Centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges-de-Beauce de 19 h 00 à 21 h 00.
20 avril 2017 - Conférence : Faut-il comptabiliser les écosystèmes?
Comment mesurer la capacité de nos écosystèmes à nous rendre service à long terme? Leur état devrait-il être pris en compte dans la richesse des Nations et dans les échanges économiques internationaux? Quels sont les éléments à comptabiliser? (UQAM - Inscrtiption requise, 8$)
22 avril 2017 - La faune de nos forêts - Une cohabitation en équilibre à découvrir
Atelier avec sortie en forêt organisée par les Boisés de l'Est. 9h00 à 15h30.
Réservations Jean-Claude Havard 613-673-3089 ou info@boisesest.ca - au plus tard le 19 avril - Frais 35$ (Saint-Isidore - Ontario)
4 mai 2017 - Atelier Espèces exotiques envahissantes
"Espèces exotiques envahissantes: mise au point pour mieux intervenir", un atelier à l'Hôtel Le Victorin de Victoriaville, afin de faire point sur le déploiement de ces espèces à l’échelle de la province, les méthodes de lutte récentes etc. (Ordre des ingénieurs forestiers du Québec)
22-26 mai 2017 - Aménagement de sentiers pédestres à faible impact environnemental
Formation d’une durée de 40 h.  Prix : 420$. 
Information et inscription :  Nadia Fredette 819 864-6314 activites@lessentiersdelestrie.qc.ca
(Les sentiers de l’Estrie - Rando Québec - Stoke)
6 mai 2017 - Friandises et dérivés de l’érable - Formation à Saint-Hyacinthe destinée aux productrices et producteurs acéricoles - 300$
23-24 mai 2017 - Abattage manuel d’arbres CSST - Formation en Montérégie-Est permettant de répondre aux exigences de la CNESST - 250 $ + 120 $ (carte)
21 juin 2017 - Maniement de la scie à chaîne et abattage manuel sans carte CSST - Formation au Centre des Moissons à Beauharnois - 300$
(U+ Le portail de la formation agricole 2017)
9-10-16-17 juin 2017 - Survie en forêt
Formation de la Commission scolaire des Hauts Cantons - Information  et  inscription  : Cyndia Lacasse, conseillère au Service aux entreprises 1 866 787-1212 poste 2222
(Centre de formation professionnelle du Haut-St-François - East Angus)
Les Nouvelles forestières - Montérégie visent à diffuser de l'information sur les sujets d'actualité touchant le milieu forestier régional.  Il s'agit du bulletin de liaison de l'Unité de transfert de connaissances forestières de la Montérégie (UTCF).
L' UTCF est un organe de diffusion d'information traitant de la forêt du sud du Québec. Ses activités sont coordonnées par l'Agence forestière de la Montérégie, qui en assure aussi le financement avec l'aide de la Fondation de la faune du Québec, pour certaines de ses activités.
Courriel de l'UTCF
Site Web de l'UTCF
Facebook de l'AFM
Copyright © 2017 Agence forestière de la Montérégie, Tous droits réservés.


Email Marketing Powered by MailChimp